Vendredi 11 Novembre 20h30 ( Concert )

Vendredi 11 Novembre 2022 20h30

20h/23h

Repas suivi du SPECTACLE
Assiette complète (classique ou végétarienne, cuisine maison) 12 € + spectacle 17 €:
Supplément: entrée, dessert et/ou boisson

Réservations (jusqu’au 8 Novembre ):

Dîner Concert

African Jazz Roots Sextet

Simon Goubert & Ablaye Cissoko

African Jazz Roots

Voyage exceptionnel entre deux univers

L’ Afrique de l’Ouest est sans nul doute un des berceaux du jazz, et c’est là-bas, en 2009, que Simon Goubert et Ablaye Cissoko se sont rencontrés durant le festival de jazz de Saint-Louis du Sénégal. Depuis, deux albums témoignent d’une histoire chargée de musique et d’amitié : ”African jazz roots” (Cristal Records – 2012) et “au loin” (Ma Case – 2017).

Le premier, enregistré à l’Institut Français de Dakar en compagnie du contrebassiste Jean-Jacques Avenel et des musiciens sénégalais Ousmane Bâ – flûtiste Peuhl – et trois joueurs de sabar emmenés par le percussionniste Babou Ngom, était un savant mélange entre des rythmiques issues du jazz et d’autres plus traditionnelles emmenées par les sabars.

Le deuxième, enregistré en live à Paris, donnait une part plus grande à l’improvisation telle qu’on la pratique dans le jazz, le groupe s’étant métamorphosé en quartet avec la venue de la pianiste Sophia Domancich et du contrebassiste Jean-Philippe Viret. Les compositions de cet album prenaient plus en compte la technique instrumentale spécifique et la lutherie de la kora.

Avec ce nouveau projet, African Jazz Roots ramène ce même quartet vers des contrées plus sénégalaises, avec la venue du joueur de calebasses Ibou Calebasse – de son vrai nom Ibrahima Ndir – et le retour d’Ousmane Bâ, à la flûte.
L’idée de cette nouvelle instrumentation est née d’une semaine de concerts en 2018, à Saint-Louis du Sénégal où les six protagonistes ont monté un répertoire au jour le jour, et de vouloir synthétiser le son désormais unique d’ African Jazz Roots avec celui de musiciens saint-louisiens. Fort de toute ces expériences, Simon Goubert a décidé de construire un troisième répertoire qui résumera le travail des dix années passées.

Après des années de concerts dans de grandes salles ou en plein-air, importants festivals du monde entier ou clubs prestigieux, c’est un nouveau départ, auquel African Jazz Roots se prépare, en Afrique de l’Ouest et en Europe – à commencer par la France -, à partir de l’automne 2022.
Pour faire le pendant avec l’urgence qui menait les deux premiers enregistrements, Simon Goubert et l’association Les Forces en Présence souhaitent qu’après deux résidences – l’une au Sénégal en mai et juin 2022, et l’autre en France en novembre 2022 – ce troisième album, qui sera enregistré au Studio Sextan pour le label PeeWee!, soit une réelle production de studio, envisagée, conçue et réalisée comme telle.

Simon GOUBERT — batterie
Ablaye CISSOKO — kora
Ousmane BÂ — flûte peuhl
Sophia DOMANCICH — piano
Jean-Philippe VIRET — contrebasse
Ibrahima «Ibou» NDIR — calebasse

%d blogueurs aiment cette page :