Conférence Débat samedi 4 juin de 16h

La destruction du lien social et de l’environnement ou l’art d’abuser d’autrui.

samedi 4 juin de 16h à 18h. Suivi du pot de l’amitié.

La Conviviale invite à la réflexion sur les enjeux majeurs de la société par le débat. Dans ce cadre elle propose de retrouver

Soucieux de décortiquer les mécanismes de l’emprise, Dany-Robert Dufour présume qu’il existe un art d’abuser l’autre et de l’autre, infestant depuis toujours le cœur même du lien social. C’est le rapport Maître/esclave que Dufour examine à nouveaux frais. Pour dévoiler les techniques de manipulation mises en jeu par les “Maîtres” au fil de l’histoire afin que les “esclaves” soient comme empêchés d’agir, retenus par des mécanismes non-conscients s’appliquant sur leurs esprits : des psycho-pouvoirs. On verra que, de l’Antiquité à notre démocratie moderne, ces psycho-pouvoirs, fruits d’une intelligence éminemment politique, très retorse, voire perverse, n’ont cessé de se perfectionner.

DANY-ROBERT DUFOUR

Philosophe, professeur honoraire des universités, Dany-Robert Dufour travaille sur les fondements de la culture et ses transformations.

Il refuse la réduction de l’homme à un simple Homo œconomicus. Il propose d’aller au-delà des divisions académiques qui débitent l’homme en autant de parties que de disciplines distinctes. Il cherche à restaurer le privilège de la philosophie : un lieu ou l’on puisse assembler avec méthode les différents savoir sur l’homme. C’est cette perspective qu’il a mis en œuvre pour comprendre la révolution culturelle libérale, qui depuis cinquante ans a profondément transformer le monde.

Il est l’auteur d’une vingtaine de livres, parmi lesquels : Baise ton prochain. Une histoire souterraine du capitalisme (2019), La Cité perverse (2009) et Le Divin Marché (2007)

Contactez-nous

64 Rue de Paris
Palaiseau, 91120
France
%d blogueurs aiment cette page :